Le prêt personnel est un emprunt de plus en plus couramment utilisé par les Français. Notre équipe propose de découvrir les modalités de ce type de crédit. Après lecture de cet article, vous disposerez de tous les éléments nécessaires pour déterminer si cette méthode de financement est adaptée à vos projets.

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation. On lui oppose souvent le crédit affecté ou le prêt immobilier. Il s'agit en fait d’une sorte d'enveloppe d'argent mise à votre disposition. Aucun justificatif sur les achats effectués avec ce fond ne vous sera demandé. Vous pourrez donc l’utiliser comme bon vous semble.

Le crédit affecté est quant à lui un crédit qui devra être affecté à un projet précis. Il ne devra en tout cas pas servir à un investissement immobilier. Pour ce qui est du prêt immobilier, il est, comme son nom l'indique, dédié à un achat immobilier, ou à l'élaboration de travaux dans votre intérieur. Il ne pourra en aucun cas être utilisé pour un autre type d'achat.

Ce qui séduit à travers le prêt personnel, c'est sa flexibilité qui vous permet une dépense au gré de vos besoins. Vous déterminerez avec votre conseiller ou votre courtier en prêt une durée associée au crédit. Vous pourrez également discuter des mensualités et du taux appliqué à l’emprunt. On lui associe souvent des assurances comme pour chaque type de crédit disponible sur le marché.

Comme le mentionne la loi Lagarde, votre organisme prêteur ne pourra pas vous refuser un remboursement anticipé. Si toutefois vous disposez des fonds nécessaires au remboursement de l'enveloppe qui vous a été prêtée, vous pourrez effectuer un versement. Par ailleurs, vous n'êtes pas obligé d'utiliser la totalité des fonds mis à votre disposition. Le montant de vos mensualités sera alors adapté à la part que vous avez utilisée.

L'avantage des prêts affectés par rapport à la flexibilité des prêts personnels, ce sont toutes les garanties prises autour de votre achat. Par exemple, si vous effectuez un crédit affecté pour l'acquisition d'un véhicule, l'établissement vous protège dans le cas où la voiture commandée ne serait pas conforme à celle que vous attendiez.

Avant de vous lancer dans la souscription d'un crédit personnel, affecté ou immobilier, veuillez à effectuer des demandes d'offre à différents organismes. Vous pourrez comparer la TAEG de chacun des contrats qui vous sont proposés. Vous pourrez ainsi choisir le coût du crédit le plus bas, ou les modalités qui conviennent le mieux à votre situation. Pour les personnes dont la situation ne permet pas d'effectuer des crédits classiques, vous pouvez vous tourner vers des solutions comme le microcrédit. L’État met à votre disposition un grand nombre de solutions, pour vous permettre d'investir, de consommer ou de mener à bien un projet professionnel ou personnel. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de la finance.

Image par Free-Photos de Pixabay.

A lire aussi

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.