Le prêt entre-particuliers ne désigne pas forcément que les crédits accordés par vos proches. Il s'agit d'un véritable mode de financement des projets appelé crowdfunding outre- Atlantique. Notre équipe vous propose de partir à la découverte de ce type de crédit qui pourra vous permettre de mener à bien vos différentes d'ambitions.

Le terme de prêt entre particuliers désigne le financement d'un projet par un ou plusieurs particuliers sans passer par un organisme bancaire. Ils sont principalement utilisés dans le financement de projets personnels ou de petit projets professionnels. Certaines start-ups se financent un faisant appel à des particuliers qui croient en leur projet.

Cette forme d'économie collaborative peut être mise en place dans un groupe d'individus ayant des liens familiaux ou amicaux. Elle prend également forme sur des plateformes où un particulier pourra rassembler la volonté de plusieurs autres semblables pour mener à bien son projet.

Il s'agit d'une solution idéale pour ceux qui ne pourraient pas souscrire à un prêt classique. On parle notamment des personnes surendettées qui se voient souvent refuser les financements via une banque.

On utilise la notion de prêt entre particuliers à partir de 760 €. L'emprunt devra être régi par un véritable contrat mentionnant la somme empruntée, la durée sur laquelle elle sera remboursée et les différentes mensualités prévues. Il pourra également être fait mention d'un taux d'intérêt qui n'est pas obligatoire. Vous trouverez facilement sur Internet le CERFA de contrat de prêt à faire remplir à chacune des deux parties. Vous pourrez également miser sur la simple signature d'une reconnaissance de dette.

Tous les prêts entre particuliers doivent être déclarés aux impôts. Par ailleurs, si vous décidez d'appliquer un taux d'intérêt à la somme prêtée, il ne devra pas dépasser le taux d'usure fixé annuellement par la Banque de France.

Si cette solution hors du système bancaire vous paraît peut-être la bonne pour financer votre projet, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches susceptibles d'avoir le moyen de vous aider. Il vous sera également possible de faire appel à des plateformes en ligne. La plus connue d'entre elles est le site younited-credit.fr

Image par bongkarn thanyakij.

A lire aussi

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.