Si vous projetez de faire appel à un crédit pour financer l'un de vos projets, vous vous demandez peut-être comment déterminer la durée de votre remboursement. Notre équipe vous propose de découvrir toutes ses astuces pour vous permettre de trouver la durée parfaite. Il s'agit de mettre le doigt sur celle qui vous permettra d'avoir un bon taux, tout en vous assurant de ne pas payer de trop grosses mensualités.
Pour choisir la bonne durée pour rembourser votre prêt, vous devez tout d'abord vous intéresser à la somme que vous pouvez allouer à son remboursement chaque mois. Il s'agit de votre capacité de remboursement. Elle sera déterminée en fonction de vos revenus et de vos charges. En général, les organismes prêteurs privilégient de ne pas dépasser un taux d'endettement supérieur à 33 %. Cela signifie que si vous gagnez 6000 € par mois, la totalité de vos prêts ne doit en principe pas dépasser des mensualités de 2000 € par mois. Dans certains cas, il sera possible de dépasser ce taux d'endettement en fonction du type de projet ou encore du reste à vivre constaté par votre conseiller.
La durée du prêt influence également le taux qui lui est associé. La plupart du temps, plus un prêt est remboursé rapidement, plus le taux sera avantageux. Attention toutefois si vous décidez de rembourser un prêt avant son terme, il se peut que l'organisme prêteur vous applique qui des frais de remboursement anticipé.
Il convient de noter que la durée initialement choisie pour rembourser votre prêt n'est que très rarement respectée. Il sera possible que votre situation change et que vous ayez besoin d'étaler davantage le crédit. Le cas le plus récurrent est celui dans lequel on écourte la durée du prêt, soit parce qu'on revend le bien acheté, soit parce que la situation financière évolue de façon positive et vous permet d'effectuer un remboursement anticipé.
Si on prend l'exemple d'un projet immobilier, la plupart des prêts souscrits par les Français courent sur 20 à 25 ans. La durée de votre crédit dépendra implicitement de votre propre situation et ne saurait suivre aucune tendance générique indiquée par des sondages. Vous devez vous rapprocher d'un courtier en immobilier ou de votre conseiller bancaire pour étudier avec lui la meilleure solution. Vous pourrez ainsi mener votre projet à bien tout en assurant votre capacité de remboursement.
Si vous souhaitez connaître rapidement le montant de vos mensualités en fonction de la durée choisie pour une somme empruntée, il existe des simulateurs sur Internet. Vous pourrez obtenir en quelques clics la somme approximative qui vous sera demandée chaque mois pour rembourser le capital dont vous avez besoin. Attention, les intérêts et les frais liés à la souscription des assurances doivent être calculés en fonction de votre situation. Elles ne pourront vous être données que par un professionnel du domaine qui étudie l'ensemble de votre dossier.
Image par Steve Buissinne de Pixabay.